6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique
Il y a toujours eu des «technologies de rupture» qui transforment des industries entières. Nous avons tous entendu parler de bateaux à vapeur perturbant les voiliers, d'automobiles perturbant les voyages en train et le téléphone perturbant la télégraphie. La perturbation est une réalité de la vie et l'a toujours été. La perturbation d'un point de vue numérique n'est pas différente. La seule différence de nos jours est la vitesse à laquelle tout change.
Bien que la plupart des organisations comprennent cela, nous trouvons intéressant que de nombreuses organisations pensent toujours que la réponse à cette perturbation est le rôle du DSI à lui seul. L'innovation numérique de rupture n'est pas qu'un problème informatique. Certes, les innovations sont principalement basées sur des technologies nouvelles et émergentes, mais toutes les parties de l'organisation sont touchées et la perturbation numérique doit donc être prise au sérieux par tous les dirigeants d'une entreprise.
Alors dans ce contexte, voici 6 conseils pratiques pour répondre à la disruption numérique dans une organisation :
1. Adoptez la perturbation numérique
La première étape consiste à reconnaître que chaque industrie est sujette à des innovations de rupture et que toutes les organisations doivent s'y préparer. En adoptant la perturbation numérique, il est peut-être encore temps de prendre une longueur d'avance et de la faire fonctionner en votre faveur. Les dirigeants peuvent jouer un rôle clé pour amener l'organisation non seulement à réagir à la perturbation numérique, mais à l'adopter, en particulier dans certaines des plus grandes organisations qui sont plus difficiles à changer.
2. Écoutez vos clients mais ne vous laissez pas étouffer
Les responsables sauront par nature ce dont leurs clients ont besoin et ils adopteront probablement des approches de conception centrées sur l'humain pour s'assurer que les produits et services se concentrent sur l'expérience client. Cependant, s'il est bon d'écouter ce que les clients veulent, les clients peuvent ne pas être en mesure de visualiser les nouvelles fonctionnalités que le numérique pourrait leur offrir. Il est difficile d'imaginer quelque chose qui n'a pas encore été inventé et alors comment sauraient-ils s'ils pourraient le vouloir ? Le meilleur exemple ici est bien sûr d'Apple. Steve Jobs était bien connu pour avoir dit cela. Comment un client aurait-il pu imaginer l'impact de l'iPhone et de l'iPad avant leur sortie ?
3. Travaillez avec et non contre votre DSI
Bien qu'ils puissent sembler alignés en surface, le Marketer pense que le IT est trop lent et ne comprend pas l'impératif commercial de devoir répondre aux perturbations numériques. À l'inverse, le IT estime que le Marketer ne comprend pas la capacité qui existe déjà dans l'informatique ou le risque de créer plus de complexité en apportant des solutions autonomes. Imaginez si le DSI et le CMO travaillaient réellement ensemble dans l'espace numérique. Les résultats seraient étonnants.
4. Regardez d'autres industries pour des leçons
Les responsables doivent examiner d'autres secteurs verticaux pour tirer des leçons que de nombreux cadres supérieurs de grandes organisations tirent déjà. Les organisations que nous avons consultées sont certainement bien conscientes de ce qui se passe dans les secteurs de la vente au détail, des télécommunications et des services publics et font souvent appel à des organisations pour partager des idées autour de l'innovation
5. Intégrez la pensée innovante dans votre organisation
Voici quelques façons pratiques de le faire :
- Créer une équipe temporaire pour se concentrer sur les opportunités d'innovation de rupture et leur donner une marge de manœuvre pour tester et apprendre. Traitez cette équipe comme une « start-up » et encouragez-la à être votre propre perturbateur avec la possibilité de briser le modèle commercial traditionnel.
- Créez un espace physique dans votre organisation où vous pouvez rassembler les gens pour collaborer sur des opportunités émergentes. Assurez-vous que l'espace respecte les principes de la conception centrée sur l'humain et qu'il est animé par un personnel dévoué et professionnellement formé.
- Mettre en œuvre un outil de collaboration à l'échelle du groupe qui permet le réseautage social, la co-création de contenu et l'amélioration de la collaboration et du partage d'idées.
- Partenaire. N'essayez pas de tout faire vous-même. Associez-vous à vos principaux clients, fournisseurs et même universités pour résoudre les problèmes et vous aider à faire face aux perturbateurs.
- Communiquer, communiquer, communiquer. Assurez-vous que vous parlez constamment du besoin d'innovation, démontrez ce que vous avez fait et tenez les clients et le personnel au courant.
6. Restez à jour avec le numérique
Enfin, les responsables devront se tenir au courant des derniers développements du numérique et des entrants potentiels susceptibles de perturber leur organisation et leur industrie. Le maintien de la devise est essentiel car les changements se produisent si rapidement. Il existe de nombreuses façons de le faire, y compris les événements de l'industrie, en utilisant vos principaux fournisseurs, en faisant appel à des consultants, en parlant à vos propres clients et employés et en faisant vos propres recherches primaires. Mon conseil aux directeurs est de créer une petite équipe qui se concentre sur cela pour s'assurer que vous êtes tenu au courant de ce qui se passe.
Chez Spotbusiness, offrez-vous la chance de donner du meilleur de vous-même :
- Louer un jour, une semaine, un mois ou plus.
- Profiter d’un espace avec accès sur mer, jardin et air frais.
- Adopter une solution complète avec un prix tout compris imbattable.
- Accéder à votre espace quand vous le souhaitez, 24h/24, 7j/7.
- Adapter votre espace de travail à vos besoins en toute simplicité grâce à la flexibilité de notre offre.
- Et bien plus encore...